Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SITE NOIR DE LA PSYCHANALYSE
Archives
Derniers commentaires
13 février 2010

Pourquoi un site noir de la psychanalyse?

Pourquoi un "site noir de la psychanalyse"?

C'est en premier lieu, à la lecture du livre qui a inspiré le titre du site : "Le livre noir de la psychanalyse", corpus d'articles sous la direction de Catherine Meyer, et qui rassemble plus de quarante auteurs, que la Psychanalyse m'apparaissait sous un jour méconnu : celui de ses échecs, et de l'incertitude de ses théories.
Ce livre, édité en 2005, engendre une polémique conséquente, bien au delà de nos frontières. Ces mêmes frontières qui ne comptent plus que deux pays dits "psychanalytiques" : l'Argentine, et la France.

Cette lecture attisant ma curiosité, je me plongeais dans d'autres ouvrages, relatant les différentes études et résultats obtenus sur la thérapie psychanalytique. J'y reviendrai bien plus longuement, avec certaines citations à l'appui, ainsi qu'une bibliographie à la portée de tous.

L'objectif de ce "site noir de la psychanalyse", n'est autre qu'apporter à chacun la possibilité de s'informer sur le domaine de la Psychologie. Car même si l'on a tenté de rendre celle ci populaire, les médias n'ont en réalité portés leur attention que sur l'une de ses applications : la psychanalyse. Et cette dernière, légendaire, a pu ainsi enrichir son édifice et s'intégrer dans le langage courant. Et si la psychologie scientifique connaissait à son tour cet élan de popularité ? Si les notions de "renforcement", de "conditionnement", prenaient le relais sur celles telles que "refoulement", "complexe d'œdipe" ?
Il est en effet question d'apporter à chacun la possibilité de prendre "position". La psychanalyse n'est pas ce remède miracle que l'on nous conte. Ainsi chacun, dans une démarche de "mieux être", peut et doit choisir une thérapie qui lui convienne. Choix difficile lorsque l'on est pas soi-même dans un cursus universitaire de psychologie. Et pourtant, aujourd'hui, nombreux sont ceux qui dans le domaine de la médecine, savent vers qui se tourner. Les maux ont leurs solutions, encore faut il savoir ou les chercher.

Bien que les livres constituent l'un des apprentissages les plus précieux à la portée de chacun, il est aussi les rencontres humaines, qui a leurs façons nous enseignent souvent encore d'avantage. Ainsi, il m'est impossible de ne pas citer LA rencontre qui m'a permise de débuter cet enrichissement : Mr Esteve Freixa.

Publicité
Commentaires
Publicité
LE SITE NOIR DE LA PSYCHANALYSE
  • Ce site vise a communiquer les diverses informations relatives à la psychanalyse. Il est un support pour ceux qui, éloignés du domaine de la psychologie, sont trop souvent également les victimes de ses légendes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité