Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE SITE NOIR DE LA PSYCHANALYSE
Archives
Derniers commentaires
22 avril 2010

Libération Onfray

Heureusement ... Malgré les conclusions médiatiques desesperantes... On peut malgré tout trouver certains commentaires censés... Je cite un certain Gérard Milaire : (Cf: Magnifique article de libération.....)

Ce que certains "commentateurs"...

... semblent incapables de comprendre, c’est que le livre d’Onfray n’a jamais prétendu apporter du neuf.

Ce qu’ils semblent tout autant incapables de comprendre, c’est que le livre d’Onfray est très utile, MALGRÉ CELA.

Ils refusent de prendre en compte ce que Laurent Joffrin appelait, dans son édito « réponses » du 17 avril, "l'outrance pathologique qui anime certains avocats de l'orthodoxie freudienne" et l' "indéniable déficit thérapeutique" de la psychanalyse.

Pour ce qui me concerne, je remercie Michel Onfray d’avoir mis son prestige indéniable au service d’une information plus objective sur la psychanalyse, information plus objective rendue impossible en France, du moins à grande échelle, jusqu’à la parution du Livre Noir ; information plus objective rendue impossible justement à cause de "l'outrance pathologique qui anime certains avocats de l'orthodoxie freudienne", dont les « commentateurs » en question font comme si elle n’existait pas ou était sans conséquence.

Onfray n’a fait certes « que (?) » synthétiser des informations déjà connues mais, ce faisant, il permet (par ex. à Joffrin) de remettre sur le tapis l' "indéniable déficit thérapeutique" de la psychanalyse et offre l’occasion que soit un peu plus ébréché le mur qui censure les connaissances nouvelles.

« Rien de neuf ! Rien de neuf ! » bêlent-ils… Je leur réponds : « peut-être », mais en tant qu’enseignant je sais la nécessité du rabâchage.

Merci Michel Onfray !

En réaction à «Je suis tombé de ma chaise…»

Publicité
Commentaires
A
La vérité est un souffle bruyant.
G
... d'avoir cité ma réaction.<br /> <br /> Ceci étant, deux remarques :<br /> <br /> - l'une, de fond : elle n'est pas si isolée que vous semblez le dire (et le regretter) ; on a beaucoup vu Onfray, son livre semble bien "marcher" et les réactions des lecteurs indignés des oukases de Roudinesco semblent (oui, j'emploie beaucoup le verbe "sembler") nombreuses si l'on en croit par exemple la médiatrice du Monde ("Freud déboulonné ?", 30/04/2010) : "Beaucoup (de lecteurs) nous ont adressé des textes savants pour ou contre la psychanalyse freudienne. (...) les deux chapelles s'équilibrent, grosso modo, en nombre (et en longueurs), avec un léger avantage pour les freudiens." Un léger avantage seulement : ils ont perdu de leur superbe ; "on" gagne du terrain.<br /> <br /> - l'autre, de pure forme : les lettres grises sur fond noir de ce blog en rendent la lecture à peu près illisible : il faudarait à la rigueur "blanc sur fond noir" pour ne pas faire fuir les lecteurs.
Publicité
LE SITE NOIR DE LA PSYCHANALYSE
  • Ce site vise a communiquer les diverses informations relatives à la psychanalyse. Il est un support pour ceux qui, éloignés du domaine de la psychologie, sont trop souvent également les victimes de ses légendes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité