21 mai 2010

Anne Millet

"Psychanalystes, qu'avons nous fait de la psychanalyse?" Anne Millet, aux éditions du Seuil.

Plus de cent ans après son invention ou en est la psychanalyse? On annonce régulièrement sa crise, voire sa disparition, mais est ce la psychanalyse en tant que discipline qui est menacée ou bien sa pratique?

Bien que relativement inchangée depuis qu'elle a été forgée par Freud au tournant du XXe siècle, la "cure type" a été l'objet de nombreux conflits. Conflits violents entre Freud et deux de ses disciples, Rank et Ferenczi, dans les années 1920. Conflits passionnels autour de Lacan et de sa révolution analytique à partir des années 1950. A chaque fois, ce sont les mêmes interrogations qui font retour: le pouvoir de la méthode, son efficacité thérapeutique, les implications du transfert, la finalité de la cure. A chaque fois, les débats sont houleux et provoquent des scissions. Pourquoi une telle violence? Pourquoi les psychanalystes, qu'ont attend libérés du dogmatisme, ont ils le plus souvent montré le visage inverse? Quelles en sont les conséquences pour la psychanalyse?

Réflexion critique d'une psychanalyste qui s'interroge sur son métier. Que certaines légendes et illusions en soient dissipées n'est pas le moindre de ses mérites.

Posté par infopsy à 21:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


Commentaires sur Anne Millet

Nouveau commentaire