09 juin 2010

Les sectes par Yves Casgrain

Voici un lien particulier, puisqu'il permet l'accès à presque l'intégralité du livre de Mr Yves Casgrain, Consultant en mouvements sectaires au Canada.

Si cette problématique attise votre curiosité, je vous invite à parcourir ces lignes. Problématique importante de notre époque, médiatisée souvent, et notamment avec les affaires telles que la scientologie.

... Bonne lecture ! Et de nouveau : merci à Mr Esteve Freixa i Baqué, qui nous transmet régulièrement des informations qui interpellent, et qui exigent d'y porter intérêt.

http://combattrelessectes.unblog.fr/

Posté par infopsy à 10:20 - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur Les sectes par Yves Casgrain

    Je combats quoi ?

    Combattre les sectes !!!
    Bizarre, étrange !!!
    Combattre tel ou tel groupe minoritaire ayant commis des méfaits avérés, je comprends.
    Mais combattre les sectes, c'est combattre toute pensée nouvelle sans discernement.
    A moins que toute pensée nouvelle soit par essence mauvaise; mais en ce cas ne serait ce pas du sectarisme, que je qualifierai de primaire ?
    Parfois l'humain joue au sauveur de son semblable, parce que celui ci manquerait de discernement, mais cette intention louable, pourrait masquer une haine du semblable, parce qu'il déstabilise les certitudes philosophiques du soi disant sauveur.
    Salutations fraternelles

    Posté par Lovyves, 18 juin 2010 à 23:23 | | Répondre
  • Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière. En ce sens, ce mot n'a rien de péjoratif.

    Cependant ce terme a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse, dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

    Posté par M, 19 juin 2010 à 12:51 | | Répondre
Nouveau commentaire